Fin de partie

Captation + Montage

“Fin de Partie” de Samuel Beckett mise en scène par Wellington Mannoel est une pièce que j’ai filmé à l’aide d’une seule caméra.
Par la suite j’ai fais le montage d’un teaser et d’un extrait en sélectionnant des moments clés de la pièce.

« La fin est dans le commencement et cependant on continue. »
— Beckett

« Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut-être finir. Les grains s'ajoutent aux grains, un à un, et un jour, soudain, c'est un tas, un petit tas, l'impossible tas.»

J’ai choisi cet extrait parce qu’il est le sel de la scénographie, du talent créatif du metteur en scène. Wellington Mannoel à tout à fait compris l’œuvre de Samuel Beckett, ces intentions scéniques. Il est important de vivre au théâtre des émotions, des dialogues, des ambiances et c’est exactement ce qu’on ressent.

Lumière: Eric Delameziere

“J’emploie les mots que tu m’as appris. S’ils ne veulent plus rien dire apprends m’ en d’autres. Ou laisse moi me taire.”

Petite anecdote : les pièces de voiture utilisées dans le décor sont authentiques. Sur demande du metteur en scène, “L’ atelier à coulisse” a installé ces différentes pièces détachées. Cela en dit long sur l’appropriation de la pièce et l’implication de Wellington Mannoel dans cette production. C’est ce genre de détails qui ressort de son travail et qui en fait une oeuvre unique.

Décors: Serge Canaple

Suivant
Suivant

Pinocchio